Le Mexique est un pays qui fascine sans cesse. Tout visiteur se rendra compte rapidement de la riche diversité d’influences de l’Amérique ancienne, de l’Europe et de l’Amérique moderne qui se fusionnent pour créer non seulement une authentique culture nationale, mais aussi des caractéristiques variant dans chacune des régions de ce vaste pays.
Le jour, profitez des plages de sable blanc où sont servis les meilleurs tacos au monde et, la nuit, délectez-vous des plus savoureuses margaritas, et ce, à nul autre endroit qu’au pays qui les a inventés : le Mexique ! Vraiment unique en son genre grâce à ses paysages époustouflants et à son histoire enlevante !
Bien que le Mexique se situe à seulement 4 heures du Canada, attendez-vous à une expérience du genre « Alice au pays des merveilles » et à rien d’autre ! Des eaux limpides de l’océan Pacifique et de la mer des Caraïbes aux monuments anciens construits il y a des milliers d’années, le Mexique, c’est du choix à l’infini !
Les richesses de ce pays ne manquent pas, incluant des musées, une vie marine époustouflante et des marchés de fruits et légumes où vous trouvez une foule de produits on ne peut plus frais à votre retour d’une séance de plongée ou d’une longue journée de farniente sur la plage.
Préparez-vous à être submergé de possibilités et à demeurer à l’affût si vous voulez tirer le meilleur parti de vos vacances ! Il n’y a pas de limite quant à ce que vous pouvez vivre et apprendre au Mexique !
Les Mexicains sont reconnus pour être très amicaux et pour socialiser avec les invités, car ils accordent beaucoup d’importance à leurs traditions d’accueil. Dans la capitale du Mexique, Mexico, vous trouverez tout ce qu’il vous est possible d’imaginer. La capitale est réputée pour sa grande diversité de boîtes de nuit, r estaurants, hôtels et boutiques de souvenirs à des gammes de prix qui vous conviendront, ou tout simplement pour vous assurer de passer des vacances carrément inoubliables.
Vous pourriez être embarrassé par le choix impressionnant de plages, alors permettez-nous de vous faire quelques suggestions pour vous aider à vous décider ! Certaines plages parmi les plus connues sont celles de Cancún et Playa del Carmen, mais la liste s’allonge bien au-delà. Soyez toutefois rassuré, vous ne ferez jamais de mauvais choix, peu importe où vous irez !
Vous ne voulez rien manquer de ce qu’offre le Mexique, alors commencez déjà à vous préparer !
Mexico est la plus grande ville hispanophone au monde. Il n’y a vraiment rien que l’on ne puisse pas obtenir dans une métropole occupée par une population de 8,9 millions d’habitants. Du magasinage à l’animation nocturne, la ville de Mexico ne vous décevra pas.
L’espagnol est la langue officielle du Mexique, mais ne vous inquiétez pas, car une bonne partie de la population mexicaine connaît également l’anglais. Surtout les travailleurs de l’industrie du tourisme.
Chaque fois que vous aurez l’occasion de vous y rendre, le Mexique aura toujours du temps chaud en réserve ! Toutefois, les mois de janvier et février sont les plus favorables. C’est la période de la saison sèche, ainsi vous pouvez profiter en toute tranquillité des plages paradisiaques de sable blanc.
Avec une moyenne annuelle de 250 jours ensoleillés et des températures à leur plus bas se situant entre 6 et 19 °C, on peut dire sans se tromper que vous n’attraperez pas un rhume au Mexique ! Cependant, le climat varie beaucoup d’une région à l’autre : le long de la côte, il fait chaud et humide, alors qu’à l’intérieur des terres, c’est plus sec. Prenez soin de vérifier ce qui s’applique à vous avec votre conseiller en voyages.
Le Mexique a sa propre devise, qui est le peso mexicain. Puisque la plupart des entreprises acceptent uniquement les paiements en pesos mexicains, il serait donc judicieux que vous effectuiez un retrait au premier guichet automatique que vous verrez à votre arrivée au Mexique.
Le courant électrique de 127 volts du Mexique diffère peu de celui de 120 volts du Canada. Pour cette raison, n’avez pas besoin d’un convertisseur. Mais il serait sage de vérifier d’abord auprès de votre hôtel, car certains ont parfois un courant de 200-220 volts.
Vous pouvez appeler partout au monde depuis le Mexique. La plupart des hôtels disposent d’Internet, et bien que le Wi-Fi soit généralement gratuit, il vaut mieux vérifier au préalable que de l’apprendre trop tard à vos dépens.
Pour appeler au Mexique directement du Canada, vous devez composer :
Il y a différentes façons de se rendre au Mexique depuis le Canada, notamment en train, en autobus et même en conduisant vous-même si vous êtes tenté par une virée en auto avec destinations multiples en cours de route.
Située au cœur de la Riviera Maya mexicaine, Playa del Carmen est un incontournable. Avec ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise, l’endroit vous donnera à coup sûr l’envie de vous y prélasser. Ne manquez pas de découvrir l’animation que vous réserve sa 5th Avenue : que ce soit pour magasiner, manger ou vous rafraîchir, vous serez séduit ! D’ailleurs, pour avoir une idée des saveurs locales, asseyez-vous à une terrasse et commandez une Michelada, une boisson typiquement mexicaine composée de bière, de jus de citron vert, de sel et d’une sauce-assaisonnement.
Le cénote Dos Ojos (« deux yeux ») est l’un des plus célèbres de la Riviera Maya en raison de sa composition qui relie deux cavernes marines par un couloir aquatique. Immergez-vous dans ses eaux turquoise et admirez non seulement sa riche faune marine, mais aussi ses stalactites et stalagmites que les rayons du soleil colorent de magnifiques reflets.
Sentir la brise du Pacifique, avoir la liberté d’aller et venir, et découvrir les petits secrets cachés de l’île, n’est-ce pas une belle façon de faire connaissance avec Cozumel ? Pour ce faire, il vous suffit de prendre le traversier depuis Playa del Carmen pour vous retrouver sur l’île de Cozumel 45 minutes plus tard. Une fois sur place, louez un scooter et partez explorer ses villages, ses plages et même sa jungle !
Qui n’a jamais rêvé d'observer des tortues ? À la baie d’Akumal, dans la Riviera Maya, il vous suffit d’un masque et d’un tuba, et le tour est joué ! Fait amusant, été comme hiver, vous pourrez y observer les tortues de mer qui broutent les fonds marins !
Qui refuserait de se baigner dans une piscine à débordement en admirant une vue splendide ? Las Grutas Tolantongo (les grottes de Tolantongo), dans l’État du Hidalgo, sont une collection de piscines thermales naturelles, à flanc de montagne. Soyez saisi par la beauté du paysage tout en vous offrant un moment de détente dans les sources naturelles d’eau chaude !
Dans l’État de Chihuahua se trouve un trésor national : le canyon Copper. Inscrit au site du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce canyon est encore plus profond et plus large que le fameux Grand Canyon. Et pour l’explorer, il n’y a rien de tel que le train. D’une hauteur de près de 2 400 mètres par endroit, cette ligne ferroviaire comporte des paysages qui, littéralement, vous couperont le souffle.
Ancienne cité maya, les ruines de Tulum vous étonneront par leur beauté. Distinctes des autres sites du genre par leur emplacement, elles sont bordées des eaux cristallines de l’océan et situées sur une haute falaise. La vue qu’elles offrent est saisissante ! Après votre visite, si vos jambes vous le permettent, poursuivez votre exploration par le petit sentier à l’arrière des ruines : de superbes plages désertes vous y attendent et le coucher du soleil en vaut nettement le détour !
Oui, vous avez bien lu, un musée sous l’eau vous ouvre ses portes ! Équipé d’un masque, d’un tuba et de palmes, explorez ce musée insolite au fond du parc national maritime de la Isla Mujeres. Vous y verrez plus de 400 sculptures créées par l’artiste anglais Jason deCaires Taylor. Voilà un souvenir unique en son genre à raconter à vos amis au retour !
Intriguant, n’est-ce pas ? Unique au monde, cette plage est véritablement cachée, puisqu’elle est uniquement accessible par bateau, à marée basse, depuis Puerto Vallarta. Vous devrez nager à travers une grotte pour atteindre ce banc de sable magique.
Les soirs de pleine lune, cet endroit propose un spectacle digne d’un conte de fées : la plage s’illumine au gré des vagues ! Ce phénomène serait attribuable à une espèce de phytoplancton aquatique qui produit de la lumière avec le mouvement de l’eau. Pourquoi ne pas pousser l’expérience encore plus loin en louant un kayak afin d’aller observer ce phénomène d’encore plus près !
Pizza à Chemuyil
Bien que la pizza ne soit pas originaire du Mexique, il n’en demeure pas moins que la Pizzeria Leo à Chemuyil est un incontournable ! Situé dans un quartier moins touristique de la Riviera Maya, ce restaurant familial vous charmera par ses saveurs locales et sa cuisine combinant la typicité du Yucatan et de la nourriture mexicaine.